Critique de Transfuge

Pierrot naît à Paris en 1929 d'une mère française et d'un père allemand. C'est un petit garçon calme et gentil, qui va malheureusement perdre ses parents très tôt. Il est d'abord envoyé dans un orphelinat à Orléans, puis fait seul, à 7 ans, le voyage jusqu'en Autriche pour rejoindre Beatrix, la soeur de son père. Celle-ci est gouvernante dans une grande maison secondaire perchée au sommet des Alpes: le Berghof. Pierrot doit se fondre dans le décor, s'appeler Pieter, renier sa culture française et son ami Anshel sous prétexte qu'il est Juif... Pourquoi? Parce que le résident intermittent de ce magnifique chalet n'est autre qu'Adolf Hitler...
Ce roman est choquant, émouvant, prenant, révoltant, et bien plus encore. On ne peut rester indifférent devant le sort de cet enfant dont la personnalité évolue au contact de ceux qui s'occupent de lui. Comment pourrait-il en être autrement? Les événements s'enchaînent, le temps passe et, comme le cours d'une rivière tranquille, les adultes mènent doucement le garçon là où ils veulent qu'il aille. Ils le malaxent telle une glaise souple et le façonnent à leur image. Comment en vouloir à cet innocent? Trouvera-t-il quelqu'un sur sa route pour lui montrer un jour le bon chemin?
Un roman très réussi, facile à lire, qui fera réfléchir les ados à partir de 13 ans, et qui plaira aussi certainement à beaucoup d'adultes.