Critique de nadejda

La poésie de Karin Boye est hantée par "l'amour de l'arbre", elle s'élance dans un embrassement de l'arbre. Car pour cette jeune femme déchirée l'arbre est un axe, une force qui la tient droite et lui permet de relier la terre et le ciel : c'est l'arbre monde, Yggdrasil dont les racines peuvent atteindre les enfers et les branches la lumière sacrée. L'arbre voie de passage d'un monde à l'autre.
Karin Boye, femme trop tendre, blessée dans sa sensibilité, attentive à tout ce qui vit, palpite, nous transmet dans ses poèmes la magie et la force de l'arbre qu'elle-même recherchait et qu'elle a peut-être cru possible de rejoindre dans la mort : par une nuit froide d'avril, elle a été trouvée sur un gros rocher dans une forêt où elle s'est endormie, à 41 ans après avoir pris une dose trop importante de somnifères.
«...je fends une mer dorée de miel que désire mes mains affamées» (Mûr comme un fruit)