Critique de didier_paris

Portraits d'une famille "alternative" au Canada, en 10 chapitres ou parties, 10 points de vue de proches d'Astra, la fille de Gloria Et Raymond, Pour ceux qui l'ont connue, ce sont 10 façons d'appréhender sa jeunesse, son éducation, sa vie de femme libre, en séduction, laisser-aller, fuite et retour, afin de comprendre ce caractère bien trempé de la femme insaisissable, indépendante, border-line, anticonformiste qu'elle est devenue.
Astra cumule les difficultés dès son jeune age, vivant dans une ferme écolo qui vivote, élevée par son père Raymond, espère d'hippy, un peu paumé, partageant tout "ce qu'elle n'a pas", côtoyant difficilement Clodagh sa mère de substitution, avec Freeman le fils de Clodagh, et Hugo qui est son fils.
En haut de la pyramide, il y a Doris, qui supervise, injecte ses idées et son argent.
Pour Astra, se pose des problèmes cruciaux : la survie, l'éducation, assurer l'essentiel à ceux qu'on aime, le toit, le manger, assumer sa vie de bohème, la difficulté de s'insérer dans les carcans de la société, les choix nécessaires pour exister.
Le premier roman de Cedar Bowers c'est tout cela, joué au jet du decaèdre, une face-un chapitre, une vision, un personnage, un destin, au hasard parfois, par contrainte aussi.
Ce roman est assez classique, d'une lecture plutôt facile et agréable, pourtant quelque chose m'a manqué dans le personnage d'Astra, et c'est peut-être lié à la structure du roman : je suis resté un peu "extérieur" au personnage, en l'observant, mais en n'intériorisant pas sa vie, ses sentiments, ses tourments... Je n'ai pas eu l'accroche que j'espérais même si Astra est un beau et complexe personnage, et c'est un peu dommage...