AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nderron


Cedar Bowers a 32 ans et deux enfants en bas âge quand elle commence à écrire sa première nouvelle, l'histoire de la peur d'un père face à la paternité. Suit une seconde short story, celle d'une jeune adolescente vue à travers le regard de son petit ami. Elle se rend compte qu'elle a créé la base et surtout la structure d'un roman. Secrètement pendant les premières années, elle qui n'est pas écrivain et qui doute régulièrement, elle écrit partout où elle peut et mettra plus de huit ans à terminer Astra, son premier roman.

La particularité et la force de ce roman est de dérouler la vie de son héroïne, Astra, de sa naissance jusqu'à ses 60 ans environ, à travers le regard de dix personnes qui ont croisé et influencé sa vie. Dix personnages, dix regards, dix vues qui dressent un portrait aux multiples contours d'une héroïne qui ne cesse de vouloir trouver sa voie et sa vie.

Astra naît dans une communauté agricole alternative, en Colombie britannique, sans mère, décédée à sa naissance et avec un père distant (celui de la première nouvelle de Cedar). Véritable personnage, cette communauté imprégnera et hantera toute l'existence d'Astra.

La vie d'Astra se construit, comme le roman, avec les hommes et les femmes qu'elle côtoie, Doris, la figure maternelle, Freedom, l'amour de jeunesse, ou Nick, un mari par erreur.
Dix chapitres qui sont construits comme autant de nouvelles, aimantés et liés par son héroïne qui a forcément en elle quelque chose d'astral. Cedar Bowers réussit le tour de force de faire vivre en quelques pages ces personnages secondaires qui gravitent autour d'Astra.

Trajectoires cabossées, rencontres vitales ou manquées, la vie d'Astra s'est construite sur ce qu'elle a reçu de bien et de douloureux de celles et ceux qu'elle a croisés.
“We' re not fucking stars in cosmos, We're one human life stacked on top of the traumas and the tragedies of another”.

Lumineux et profondément humain, Astra donne vie à une héroïne et une autrice dont on se souviendra longtemps.

La traduction française sortira début 2023
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}