Critique de Zazaboum

Son espionne royale fait partie des romans de cosy mystery que j'aime beaucoup. le petit plus de Son espionne royale est le fait que tout ce qui touche aux véritables personnes de la couronne britannique est, à la base, réel même si les noms sont parfois modifiés.

Les réalités politiques et économiques de l'époque sont bien présentes, même si édulcorés par le fait que Georgie est pauvre, mais malgré tout aristocrate, donc préservée des affres de la pauvreté du peuple. Ce qui n'empêche pas l'autrice d'aborder des sujets difficiles.

J'aime bien son personnage, sympathique et attachant, elle est débrouillarde mais parfois crédule, honnête et sincère, la jeunesse de son milieu étant largement représentée par des personnes avec peu de scrupules !

Elle va servir une nouvelle fois de “chaperon” pour la princesse Marina de Grèce, future épouse du prince George. Elles sont logées au Palais de Kensington qui ne semble pas le plus efficacement pensé pour faciliter la vie de ceux qui y logent ! En plus on y retrouve un cadavre ! Ce qui va permettre à Georgie de fouiner, de plus en plus efficacement d'ailleurs, et d'avoir à peu supporter son étrange femme de chambre, qui manquerait à l'histoire si elle n'existait pas !

Une série qui ne se prend pas vraiment au sérieux, avec pas mal d'humour, un regard acéré sur la monarchie et l'aristocratie de cette époque ainsi que leur dédain pour les classes sociales pauvres, ainsi que de l'amour et de l'amitié, résistants à toutes épreuves !

Il faut vraiment lire les tomes dans l'ordre, il y a des évolutions à tous les niveaux et la compréhension risque de ne pas être au rendez-vous si ça n'est pas respecté !

Challenge 50 Objets 2024/2025 : Ecriture
Challenge Héroïnes 2023/2024