Critique de jamiK

jamiK
23 septembre 2022
Pia entre en terminale au lycée, elle va changer de groupe d'amis pour faire partie des gens cools, faire partie de ceux qui ont une vie sentimentale épanouie… et une vie sexuelle. C'est un récit sur la découverte de la sexualité, de l'émancipation, et surtout sur la pression des injonctions sociales. Un récit très intime, tout en finesse, sur un moment charnière de la vie. La façon de présenter les choses n'est pas du tout manichéenne, on entre dans l'intimité de Pia, on comprend ses aspirations, ses choix, elle a tord et elle a raison à la fois, son inexpérience dans le domaine sentimental va se retourner contre elle, c'est inéluctable, mais c'est aussi ce qui la fait évoluer. le récit propose une évolution du personnage très réaliste, d'une belle subtilité, c'est délicat, beau et dur à la fois. le graphisme en noir et blanc, un trait simple épuré, quelques nuances de gris, les images sont réduites à l'essentiels, pas de détails superflus, il renforce la modestie que l'auteur a mis dans sa narration, pas de parti pris, juste les faits tels qu'ils sont, que ça soit l'auteur ou le lecteur, on ne se place pas en juge, c'est juste une histoire de fin d'adolescence comme elles se passent souvent.
J'ai trouvé le point de vue de l'auteur particulièrement juste et sincère, une pudeur du regard face à l'impudeur des faits, et ça c'est fort.