Critique de Franz

« Des êtres de lumière »
Dans sa trilogie consacrée au camino où s'inscrit Passants de Compostelle, l'écrivain Jean-Claude Bourlès, jacquaire agnostique, retranscrit les paroles des pèlerins rencontrés en chemin et les témoignages des hospitaliers en les insérant avec fluidité et intelligence dans le déroulé du pèlerinage du Puy à Compostelle. Cherchant une réponse à la lancinante question : « Pour quelles raisons se trouve-t-on sur ce chemin-là ? », l'auteur rend compte de la multiplicité des réponses, toutes possédant un fragment d'une vérité protéiforme et insaisissable dans son ensemble. Naturellement chapitré en jalons jacquaires, « le Puy-en-Velay » ; « Conques » ; « Moissac » ; « Navarrenx » ; « San Juan de Ortega » ; « O'Cebreiro », le passionnant récit s'empoigne avec l'histoire du pèlerinage qui s'insère dans la déambulation compostellane et s'enrichit des réflexions de l'auteur. L'écriture dense et pourtant légère où les mots ajustés pèsent leur poids de vérité, délivrent des phrases parfaitement ciselées, ramassées, signifiantes, émouvantes. Des témoignages essentiels (Raymonde Rodde, défricheuse de la via podiensis [voie du Puy] en Haute-Loire, Père Alain Thérondel, André, anonyme belge, etc.) avivent encore l'intérêt d'un livre profond et nourrissant, ancré dans son époque et pourtant atemporel comme en lévitation dans la « rude réalité à étreindre » : « Nous allons tous les trois, silencieux dans la sérénité des rues, escortés par le parfum des lilas et de la pierre chaude ».