Critique de Lililaluize

La suite des pérégrines m'a tendu les bras il y a quelques temps et je ne pouvais donc pas laisser cette épopée inachevée de côté !
J'avoue que c'est avec une certaine excitation non dissimulée que j'aborde cette suite , imaginant vos têtes dépitées , loin de partager avec moi cette passion qui n'est plus tout à fait naissante pour cette période pourtant fort intéressante.
Je vous sors donc de votre tourment céans en affirmant encore une fois que Jeanne Bourin , c'est un plaisir de lecture à l'état pur ; après ce cheminement de plusieurs années pour se rendre en Judée , les femmes , toujours à l'honneur dans l'oeuvre de l'auteure nous livrent un quotidien de vie au sein même de la ville sainte assiégée, Jérusalem.
Gorgée d'odeurs , de saveurs , de passion , de peur et de violence ,l'histoire nous projette dans les fondements de notre culture , des dogmes et d'une foi parfois mise à l'épreuve loin des clichés retenus de cette époque.
Les effluves d'une sainte chevelure tressée et épicée nous transbahutent sur ces terres , terrains de guerre et de conflits mais d'où émane, paradoxalement, la beauté de deux peuples pourtant si opposés, se battant pour une genèse commune , l'humanité au nom d'un dieu.
Il est évidemment impossible de ne pas faire le parallèle entre ces temps pourtant si lointains et notre époque pas si apaisée , qui, après tant de ravages , réitère les mêmes folies , montrant du doigt inquisiteur toujours ce même dogme , cette même foi qui enseigne la tolérance et l'amour tout en semant la mort.
Quant à moi , je ne suis toujours pas soignée , Jeanne Bourin en experte du moyen-âge se pose là , parmi mes auteurs fétiches du genre , me livrant les clés d'une antichambre qui panse mes ignorances.
Je termine par une citation kurde qui m'a accompagnée durant toute la rédaction de ce post

« La sainteté ne vient ni du turban , ni de la barbe , mais du coeur »