AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM


Je connaissais Jeanne Bourin pour ses romans historiques dont je garde un chouette souvenir de mes lectures adolescentes. Je viens de découvrir Jeanne Bourin en conteuse pour la jeunesse.
Prenant une de ses petites-filles comme modèle pour son héroïne, l'autrice nous emmène passer une journée dans le Paris du 13e siècle en compagnie de deux petites filles, l'une d'époque et l'autre y ayant été entrainée par magie, un sanglier blanc et un écureuil. Au cours de leurs pérégrinations pour échapper à un cavalier noir qui a emprisonné une fée de leurs amies, elles rencontreront des copistes, des « physiciens » (nos pharmaciens d'aujourd'hui), des marchands, un forgeron… et elles iront jusqu'à s'emparer de l'alliance de la Reine.

Grande conteuse, l'autrice a sans doute eu beaucoup de plaisir à imaginer ce petit roman aux allures de conte pour le plaisir de tous les enfants, petits et grands.

Les descriptions de Paris, et plus spécifiquement du quartier de Notre Dame, sont simples mais suffisamment bien imagées pour que toute personne y ayant déjà mis les pieds puisse bien se le représenter. Cette belle aventure est pleine de bons sentiments, un brin éducative, imaginative et amusante.
Une jolie lecture à partager avec ses enfants ou juste pour retrouver son âme d'enfant un petit moment.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}