Critique de claudine42

Ouvrir la Chambre des Dames, c'est rajeunir brusquement de sept siècles et pénétrer de plain-pied dans une tapisserie vivante où la main de Jeanne Bourin a brodé l'existence quotidienne d'une famille française au temps du roi Saint Louis. Les Brunel sont orfèvres. Ces bourgeois, tout en étant proches du petit peuple de Paris, ne sont pas éloignés de la cour, et les grands événements du Royaume retentissent directement dans leur foyer. Mais ce roman historique s'évade de l'histoire, et le Moyen Âge y reverdit, frais comme un arbre de mai, conciliant sans effort un ardent mysticisme et une sensualité exubérante. Dans la chambre des dames passe le grand souffle des passions, des plaisirs et des déchirements : Mathilde, la mère, lutte de toute sa foi contre les tentations de la chair ; Florie, la fille, cherche en aveugle le chemin du bonheur dans les méandres d'un amour interdit. Femmes d'hier, femmes de toujours.