AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


J'avais lu ce magnifique roman (lors de sa sortie en 1979) et viens de m'y replonger, en l'honneur d'un « challenge » littéraire sur une thématique médiévale, avec un très grand plaisir !

L'auteure nous emmène sur les traces de la famille Brunel. Etienne (le père) est orfèvre, Mathilde (la mère) a trente-quatre ans, vingt-quatre années de moins que son époux. Si Étienne est « fou d'amour » pour Mathilde, cette dernière n'éprouve aucune passion pour son mari vieillissant, mais plutôt de l'admiration et une grande tendresse … Ils ont six enfants vivants (sur neuf venus au monde …) : quatre filles et deux garçons, âgés de seize à sept ans.

Dans ce Paris du Moyen-âge (sous le règne de Louis IX) il fait bon vivre dans leur proche entourage. Hélas, des jours beaucoup plus sombres s'annonceront après le mariage de leur fille ainée, Florie (quinze ans) et du jeune Philippe (dix-sept ans) à la suite de toute une série d'évènements plus ou moins tragiques …

Une vraie pépite que ce roman fourmillant d'innombrables petits détails fort savoureux et très pertinents (l'action se déroule entre 1246 et 1255) notamment sur les moeurs, les fêtes et croyances, les toilettes, les bijoux, les parfums, la nourriture, les professions … Une intrigue particulièrement prenante et un profond sentiment d'empathie, éprouvé par les lecteurs à l'égard de a plupart des protagonistes, dont le quotidien se voit brutalement et totalement bouleversé …

Un énorme plaisir à renouer – quelques quarante ans plus tard – avec cette charmante et active famille Brunel et je pense que je relirai – sous peu – le deuxième volet de leurs aventures (retrouvé également dans ma bibliothèque et intitulé : « le jeu de la tentation ») Gros coup de coeur renouvelé, donc !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}