Critique de cgayraud

La chambre des dames est une superbe saga familiale à l'époque médiévale dans laquelle nous faisons la connaissance des Brunel, famille bourgeoise d'orfèvres à Paris.
Les deux protagonistes de cette histoire sont féminins : Mathilde, la mère âgée au début du récit de 34 ans et surtout sa fille, Florie de 17 ans qui épouse Philippe, un jeune trouvère. Les deux époux composent des odes et chansons à la cour de Saint Louis.
Florie est un personnage au destin tragique. Elle est partagée par l'amour de deux hommes, Philippe, son époux et son cousin, le beau Guillaume qui exerce la profession de pelletier.
Jeanne Bourin nous livre ici un très beau texte avec une superbe trame narrative. Son écriture est belle et finement ciselée. On sent également le travail de l'historienne. En effet, Jeanne Bourin a su retranscrire parfaitement l'atmosphère de l'époque avec ses us et coutumes comme les fêtes de mai et les descriptions sur l'artisanat et ses différentes corporations de métiers : orfèvres, pelletiers, drapiers...
L'auteure nous transporte au XIIIème siècle, le siècle de Saint Louis entre Paris et Tours, à l'époque des croisades. Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et cette incursion à l'époque médiévale. J'ai aimé suivre ces héroïnes au fort tempérament.
C'est une belle découverte. Je me laisserai bien tenter par la suite de cette saga familiale, le jeu de la tentation.

Challenge Multi-Défis 2021