Critique de Laehb80

Depuis que je suis petite, j'ai entendu ma mère et ma marraine parler de ce roman, le conseiller dès qu'il était question de roman historique ou de fresque familiale. Il y a une dizaine d'années, j'ai récupéré leurs vieux livres, vestiges du Grand Livre du Mois, les Jeanne Bourin faisaient partie du lot mais je n'étais toujours pas vraiment décidée à me lancer, la romance n'étant pas du tout mon genre de prédilection.
Il serait bien trop réducteur de ne parler que de romance. Oui c'est une romance mais plus tragique que mièvre, c'est avant tout un roman historique exceptionnellement bien documenté mettant à l'honneur les us et coutumes de la petite bourgeoisie au XIII ème siècle.
J'ai particulièrement apprécié la présentation de ces artisans d'art, orfèvres, enlumineurs, drapiers et artistes jongleurs et trouvères, leurs routines rythmées par les offices religieux, les descriptions de leurs tenues, mobilier et quotidien en général. J'ai moins apprécié les romances que j'ai trouvé assez répétitives, que voulez-vous, on ne se refait pas... Sentiment aggravé par la profonde inimitié ressentie envers le personnage de Guillaume, personnage central à toute l'intrigue.
Ce roman a plus de 40 ans et c'est peut-être grâce à son âge qu'il est agréable de lire cette belle écriture au vocabulaire châtié sans niaiseries.