Critique de Mimeko

En ce beau mois de mai 1247, c'est l'effervescence chez les époux Brunel, orfèvres à Paris, ils marient leur fille aînée Florie à Philippe, tous les deux trouvères. La mère, Mathilde Brunel se sent isolée, car elle est délaissée par son mari plus âgé et qui ne la satisfait plus physiquement. Quand, lors des épousailles, elle rencontre Guillaume, le cousin du jeune marié Mathilde s'enflamme. Guillaume, exalté, passionné, lui, n'a d'yeux que pour Florie.

Dans La chambre des dames Jeanne Bourin évoque le Moyen-Âge courtois avec cette famille d'artisans, contemporaine de Louis IX, futur Saint-Louis. le lecteur suit les pérégrinations de la famille, les passions amoureuses, l'infidélité et surtout l'ascendant et l'emprise qu'exerce un des personnages sur deux femmes, un ascendant qui va précipiter la famille dans une vraie détresse poussant certains à partir pour les croisades. La jeune soeur, Clarence, elle, suite à un évènement dramatique va s'orienter vers la religion.

La chambre des dames est un roman riche d'informations que propose Jeanne Bourin qui situe l'intrigue à l'époque des croisades, de l'évolution des sciences notamment de la pharmacopée, les soins dans les hôpitaux, l'hygiène, les pratiques et vocations religieuses mais très peu finalement sur l'art de l'orfèvrerie, l'intrigue privilégiant les relations amoureuses entre les personnages.
Malgré des personnages bien décrits et assez fouillés, je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes, et j'ai été quelque peu gênée par le côté très didactique de Jeanne Bourin, chaque nouvelle évocation était prétexte à des descriptions et des énumérations nombreuses mais qui ralentissaient l'action - je ressentais bien son côté "conférencière" - j'ai d'ailleurs fini ma lecture en diagonale privilégiant les dialogues pour suivre l'action et laissant de côté les descriptions.
C'est donc un avis mitigé que je ressens à la lecture de ce roman, je suis satisfaite d'avoir lu ce classique sur le Moyen-Âge mais je ne pense pas lire la suite.