Critique de Xian

Difficile d'écrire un commentaire synthétique qui rassemble ces 12 nouvelles. le voici donc sous la forme d'une remise de prix imaginaire, totalement personnelle (et j'assume !).
Pour commencer, le grand prix du jury, La robe bleue, ma préférée, une histoire décalée dans une ambiance de bar malfamé, des personnages attachants et un amour inconditionnel.
Ensuite, la plus horrible, Ceci est mon corps, ceci est mon péché, la marque Chattam dans toute son abomination.
Quoique, on aurait aussi pu remettre le trophée de la plus horrible à Aleyna. Mais je lui octroie celui de l'émotion. L'émotion à l'état brut, cette colère insatiable et cette douleur insupportable qu'on ressent après une telle lecture.
Le premier Rom sur la lune gagne le prix de l'imaginaire, bien que j'aurais aimé une chute plus fantastique.
La plus déjantée, Frères Coen. Je n'ai pas tout compris…
Prix spécial du jury à La seconde morte, et à Fils unique, deux histoires bien différentes mais toutes deux intelligemment construites avec leur chute efficace.
Une petite déception avec Jumeaux, trop jumeaux. Je m'attendais à mieux de la part de Werber. Mais étant fan, je suis sûrement trop exigeant…
En conclusion : un petit recueil varié et plaisant, dans la lignée du premier.
Merci aux Restos du coeur, pour ce bon moment de lecture, et surtout, merci d'exister.