Critique de Lapetitebookiniste

Nina Bouraoui nous livre un récit très intime, celui de son vécu et de ses sentiments face aux événements ayant mené au décès de son père.
Très personnel, ce livre est une façon pour l'autrice de décrypter et de comprendre les derniers mois avec son père, de l'évolution de sa maladie, à sa prise en charge dans un centre de soins palliatifs, jusqu'à son décès. L'écriture est cathartique ; elle lui permet de réaliser et de s'y confronter. L'espoir, l'amour, les doutes, l'appréhension, l'incompréhension, le déni, les souvenirs et la nostalgie s'y mêlent.
Cette confidence nécessaire à l'autrice est émouvante mais trop personnelle à mon goût. J'ai été gênée par cette lecture, trop intime ; je l'ai lue avec difficulté, ne souhaitant pas me confronter à ces émotions que chaque personne ayant perdu un être proche a un jour ressenti.
Malgré la qualité indéniable de la plume, de par son thème, cette lecture sera vécue différemment par chaque lecteur : ceux qui comme moi trouvent cette lecture difficile et ceux pour qui cette confession est un écho apaisant à leur vécu.