Critique de Stemili51

Un conte musical pour endormir les petits ?! Non, surtout, ne rêvez pas ! Ce livre-CD raconte l'histoire de Tatie Jambon qui a autant de mal que nous à endormir nos chers petits ! Comme nous, elle essaye tout, absolument tout : les berceuses, les histoires, les bruits de la nature, compter les moutons, le petit tour en voiture et même... les documentaires animaliers (on a tous testé au moins trois ou quatre de ces méthodes, non ?... Non ???).
J'ai beaucoup apprécié ce conte musical et mon fils (2 ans) l'aime beaucoup aussi. le format carré est sympa, et les illustrations de Soufie très agréables illustrent l'histoire à la perfection. L'album est fait de tel façon qu'on puisse le lire aussi sans écouter le CD, ce que je trouve très bien pensé. Au niveau de l'écoute du CD, j'ai apprécié que le texte entre chaque chanson ne soit pas trop long, car mon fils pour l'instant n'attend que les chansons et n'écoute pas vraiment l'histoire ! Les chansons sont variées, parfois très calmes (la berceuse "douce lumière" est très jolie), parfois beaucoup plus rythmées. Mon fils danse et saute sur la chanson "le yoga du rire", qui est son vrai coup de coeur de cet album. Personnellement ma préférée est "le chant des baleines". La voix de Marianne James est agréable, je trouve d'ailleurs qu'elle fait ici une excellente conteuse.
En résumé, je conseille ce conte musical, non pas pour endormir vos chers loulous, mais bien pour les amuser, et passer un agréable moment avec eux, car les chansons (et l'histoire) plairont autant aux grands qu'aux petits !