Critique de tissianabp

Merci aux Editions des Braques et à Babelio pour cette masse critique.

Ce livre et son cd audio sont spécialement adapté pour nos enfants lors du coucher, car quels parents n'a pas déjà connu des problèmes pour mettre au lit leur progéniture ?! C'est donc l'histoire de Tatie Jambon qui va utiliser tous les stratagèmes possible pour coucher et endormir deux garnements, ainsi on découvre au fil des pages ce qu'elle tente pour y parvenir et elle ne manque pas d'imagination. Les dessins sont très sympas, c'est comme fluide, pas spécialement net et précis ce qui correspond très bien à la vision qu'ont nos enfants pour cet art, les couleurs sont vives et souvent sur un fond blanc ce qui attirent leur attention et leur permet de déchiffrer et comprendre aisément ce qu'ils voient. Il est également intéressant de constater qu'une police d'écriture différente est utilisée pour les paroles des chansons cela permet, lorsque l'on suit avec notre doigt l'avancé de l'histoire, de leur faire comprendre quand arrive la musique et ses chants. le point fort de ce livre c'est son cd audio qui relate l'histoire et qui y inclus de nombreux chants sur des rythmes alternant un tempo soutenu comme de la rumba à celui des ballades. Les musiques sont vraiment entrainantes et agréables à entendre et quant à la voix de Marianne James, elle est juste parfaite pour ce livre en changeant facilement d'intonation avec toujours un petit côté rigolo qui nous fait facilement sourire. le seul point moins positif est la durée de ce cd, c'est relativement long pour les plus jeunes et il faut donc par moment capter à nouveau leur attention.

J'ai testé ce livre et son cd sur mes deux garçons de 2ans et 4ans1/2. Eux pour qui se mettre au lit rime forcement avec une histoire, ont été très agréablement surpris d'entendre et de voir en même temps. Les musiques les ont totalement envoutées et c'est avec plaisir que je les ai vu danser, taper des mains en rythmes ou même chanter sur les refrains. L'histoire à été très bien comprise et même si j'avais peur que les tempos plus entrainant ne les excitent plus que ne les calment, j'ai été surprise de finir par les voir se poser et se calmer favorisant ainsi l'endormissement.

En conclusion, un très bon livre pour le soir plein de joie, de gaieté mais aussi de douceur. Des dessins et des paroles parfaitement adaptés et une Marianne James au top !
Lien : https://lmedml.wordpress.com..