Critique de Cacha

Je remercie beaucoup Babelio et les éditions du 38 pour ce cadeau.
Après "le grand noir", un ancien flic, son jeune fils autiste et sa maîtresse se réfugient dans une communauté isolée au fin fond de la montagne. Ils ont l'air heureux malgré tout en vivant ainsi en autarcie bien organisée. Mais un cadavre est découvert et le policier investigateur reprend du service pour trouver le meurtrier. Puis un groupe apparemment hostile approche du village...
Le début est prometteur (pour une adepte du post-apo), le handicap de Guillaume bien cerné, l'état du monde correspond presque à ce que nous vivons (ce roman date de fin 2021) - sécheresse, canicule, émeutes, crise sanitaire - et l'autopsie du cadavre décrite avec minutie.
Cependant certains personnages sont antipathiques (Karl la brute épaisse bien sûr mais aussi Hélène, la femme d'Antoine le protagoniste principal et lui-même vers la fin ). Seul le jeune garçon est touchant.
Les phrases courtes et l'abondance de dialogues dans un style qui se veut moderne ne m'ont pas attirée.
Et je n'ai pas du tout apprécié les "son homme" que l'auteur place à tout bout de champ lorsqu'il évoque la relation du couple, plus quelques invraisemblances (la pomme, la veuve).