Critique de isa-vp

Le coup de la panne, c'est du classique. Panne d'électricité, de médias, d'eau courante, « le grand noir » comme l'appelle Jérémy Bouquin, nombre d'écrivains s'y sont déjà frottés et c'est toujours passionnant d'imaginer ce futur possible.
Dans La tentation de Noé, voilà un an que la Grande crise a eu lieu et qu'Antoine, le gendarme parisien, s'est intégré à une communauté de survivalistes, au fin fond de la montagne.
Avec son fils autiste et sa compagne, ils ont rejoint une soixantaine de personnes que dirigent trois sages fondateurs, installés dans un village abandonné rebaptisé Ararat, loin d'un monde devenu fou.
Isolés, organisés et disciplinés, ils vivent l'utopie d'une société réduite à ses besoins minimums, revenue à des pratiques ancestrales et dans laquelle la survie est un combat quotidien.
Au-delà d'une fiction futuriste, ce roman est aussi un polar, dans lequel il y a un meurtre et donc un assassin. Antoine, que son âme de flic n'a pas quitté, va mener une enquête solitaire et minutieuse qui va faire trembler le fragile équilibre de cette « arche » des montagnes.
Outre le rythme soutenu et une lecture qui se dévore, l'intérêt du roman est de nous interpeller sur ce futur si souvent imaginé. Et une question se pose alors : faut-il se laisser tenter par un cocon de survie et apprendre à se passer de tout ou y-a t-il d'autres alternatives ?
Alors, vivre le présent ou risquer le futur ? Chacun décidera, en lisant ce livre, ce qu'il est capable d'abandonner pour survivre et l'avenir qu'il se choisira le moment venu.
Un très bon polar.
Merci à Babelio et aux Editions du 38 pour ce roman reçu dans le cadre de la Masse critique Mauvais genres.