Critique de MarieLywood

J'avais adoré le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov et j'adore Molière et ses pièces. Alors quand j'ai découvert que l'auteur russe avait écrit un roman sur la vie de l'auteur de théâtre français, je l'ai aussitôt ajouté dans ma liste de livre à acheter et quand ce fut fait, il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. Mais j'avais de très haute attente sur ce roman et je savais que je pouvais être déçue. Heureusement, cela n'a pas été le cas. Même si ce roman n'est pas à la hauteur de l'excellent le Maître et Marguerite, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la narration fantasque et l'humour de Mikhaïl Boulgakov. A sa manière de s'adresser aux personnages et de commenter les événements à la lumière de l'histoire on ressent toute l'admiration que l'auteur porte à “son héros” comme il l'appelle régulièrement.

De sa naissance à sa mort, Mikhaïl Boulgakov retrace toute l'histoire de la vie de Molière. Si j'en connaissais déjà certains aspects comme son itinérance de comédien ambulant avant ses succès à Paris, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir découvrir les épisodes les plus marquants de son enfance, comme la passion du théâtre transmise par son grand-père et l'éducation reçue dans un des plus grands collèges de France.

La partie la plus importante du livre est consacrée au récit de l'écriture, de la mise en scène, des représentations et de l'accueil du public vis-à-vis des pièces de Molière. Là encore, les grandes lignes m'étaient connues mais d'autres événements ont été une complète découverte. J'ai aimé découvrir l'accueil enthousiaste que certaines pièces méconnues de nos jours ont reçu à l'époque tandis que d'autres étudiées par les collégiens à l'heure actuelle n'ont fait que très peu de représentations au XVIIème siècle.

La vie privée plutôt malheureuse de Molière et ses états d'âme sont racontés en filigrane tout au long du roman et permettent de mieux appréhender le choix des thèmes abordés et les critiques faites dans ses différentes pièces par Molière. Car il était un auteur qui se servait principalement de son vécu et de ce qu'il voyait autour de lui pour écrire.

Très bien documenté et romancé à la sauce Boulgakov, cette biographie qui ne prétend pas en être une m'a offert une agréable plongée dans le monde du théâtre et de la cour du XVIIème siècle. Et bien sûr cela m'a donné envie de relire l'intégralité des pièces de Molière à la lumière de ce que j'ai appris avec ce roman.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..