Critique de maxim015

J'ai lu Alfie de Christopher Bouix.

Alfie c'est une Intelligence Artificielle, c'est notre narrateur, et il va être installé chez la famille Blanchot pour les aider dans leur quotidien. Tout aussi intelligent qu'il est, comprendre les humains n'est pas toujours facile.

Dans la famille Blanchot, je demande, pour commencer, Lili, une fillette pour qui Alfie ne peut être que son nouveau meilleur ami. Mais l'est-il vraiment ?
Ensuite il y a Zoé, une adolescente de seize ans, qui, derrière ses airs rebelles, a surtout envie de vivre une belle histoire d'amour. Qui de mieux qu'Alfie pour lui servir de coach ?
Il y aussi Simba, le chat, avec qui Alfie va avoir du mal à communiquer.
Et puis il y a les parents, Claire et Robin, qui cachent peut-être des secrets.

Ce sont ces secrets qui vont permettre d'aller progressivement vers le roman policier, qui est un genre que j'apprécie beaucoup.

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est drôle, jamais trop sérieux, on est pas dans du Black Mirror, il y a beaucoup d'humour. Je ne crois pas que l'intrigue policière soit le centre du récit, même si c'était plutôt pas mal, moi je retiens surtout Alfie, dont j'ai adoré suivre les raisonnements et les incompréhensions (et il y a beaucoup de choses qu'il ne comprend pas !). Je vous recommande donc chaudement cette lecture.