Critique de LFABourges

Méfiez vous de l'intelligence artificielle qui vous aide à la maison...
Alexa quel temps fait il aujourd'hui ?
Alexa baisse la lumiere.
Alexa monte le son.
Cette fameuse IA que vous considérez comme une aide précieuse à la vie quotidienne en sait bien plus sur vous que ce que vous pensez...
Elle vous écoute, elle vous regarde, elle vous enregistre. Dès lors, vos données ne vous appartiennent plus ! Votre vie privée ne l'est plus autant.
C'est ce qu'il va arriver à Claire et Robin qui ont signé l'emménagement dans leur nouvelle maison avec en prime un bénéfice sur l'assurance maison en incluant l'IA, l'assistant domotique, j'ai nommé "Alfie". Très pratique ce Alfie d'ailleurs, il vous fait couler votre café, vous conseille sur votre tenue du jour selon la météo, vous oriente vers le petit déjeuner adapté à vos besoin caloriques et énergétiques, programme réveils, rendez-vous, itinéraires gps, achats en tout genres, mais il vous fait également grâce de ses conseils avisés en amour grâce à ses calculs psychologiques, il vous offre vos devoirs d'école sur un plateau, mais surtout il s'adapte. Il s'adapte à vous, votre caractère, votre humeur et adapte même sa façon de parler selon la votre. N'est-il pas merveilleux ? Avouez vous mourrez d'envie d'avoir un Alfie chez vous 😏
Si tel est le cas je vous déconseille le meurtre ! Car n'oubliez pas...Alfie voit tout, Alfie entend tout, Alfie enregistre tout, Alfie est très intelligent (certainement plus que vous), et Alfie vous mènera à votre perte !
En tout cas, pour Claire et Robin donc, notre charmant petit couple, parents d'une ado nommée Zoé et d'une fillette Lili, n'ont pas vu venir la chute. Ils menaient simplement leur vie, aidés de la fabuleuse Intelligence Artificielle, une vie de couple émaillée de hauts et de bas comme tout couple lambda. Sauf que dans leur cas, le "bas" à pris une fâcheuse tournure..
Alors Alfie notre robot intelligent aura t'il raison de ses "maîtres" humains ?
Lisez le livre et vous saurez 😉
J'ai adoré cette lecture, je n'avais jamais lu d'histoire dont l'intelligence artificielle était la trame principale et j'avoue que je suis bluffée et agréablement surprise. Tout d'abord parce qu'à l'aire où l'intelligence artificielle fait presque loi dans bon nombre de nos foyers et où celle ci n'a pas fini son expansion, retrouver un cadre pareil avec une IA aussi intelligente et développée, cela fait un peu peur. On ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'avenir de l'IA et ses dérives. Un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos, et qui garde en même temps une part d'humanité touchante à travers les lacunes que peut présenter Alfie dans sa compréhension de l'humain.
J'ai apprécié les chapitres courts qui font qu'on ne voit pas les pages se tourner. le livre se lit donc très facilement et très rapidement.
Un joli petit coup de coeur pour moi.
Juste un bémol sur la fin que j'aurais aimé plus développée.
Ma note : 9/10