Critique de Vinetunepages

Dans un futur proche, une famille nucléaire « ordinaire » installe Alfie, une intelligence artificielle de domotique.
Au fil des jours, nous accédons au journal de bord d'Alfie. Il est programmé pour rendre service à toute la famille. Mais un soir, Alfie analyse une situation inédite et commence à suspecter le pire.

C'est croustillant et drôle! Chaque personnage (y compris le chat!) à son propre langage verbal/non-verbal et oblige Alfie à le décoder.
Mais qui domestique qui? Qui surveille qui?

Ce huis clos numérique multiplie les genres. Car ce thriller 2.0 propose aussi une belle réflexion sur la narration et est parsemé de références (Agatha Christie, Roland Barthes…)

Enfin, Christopher Bouix nous amène à questionner l'avenir proche avec un regard assez corrosif sur le monde du travail, le couple et bien sûr l'impact de l'IA sur nos sociétés.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui mêle savamment humour et vision cynique du futur.