Critique de _sweetshelves

J'aimerais commencer cette chronique en saluant le travail de l'illustrateur Guillaume Bréant et de la maison d'édition, car l'objet livre est vraiment magnifique. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de lire le résumé et de le découvrir. Symboliquement, la torture signifie la sagesse, la protection et la longévité. Ce sont des valeurs qui sont importantes à mes yeux, il me semblait donc normal de découvrir ce roman.

Dans cet univers, les tortues ont un rôle très important (je vous laisserais découvrir lequel aha) et je le trouve joliment exploité, c'est assez spirituel et ésotérique. Cette dimension ne prenait pas trop le dessus sur le côté plus “terre-à-terre” de notre monde actuel. Ces deux éléments étaient en parfaite symbiose, évoluant main dans la main petit à petit au fil des pages. C'était agréable à lire.

Côté personnage, j'ai beaucoup aimé les suivre. Ils avaient tous des personnalités différentes, permettant de bien les distinguer. Je regrette un peu que celle de Loannis soit un peu plus “plate”. Il vit de nombreuses aventures, qui ont un impact important dans sa vie, et je l'ai trouvé très détaché vis-à-vis de tout ça. Son environnement change brutalement et cela ne l'affecte pas plus que cela (que ce soit au niveau du choc émotionnel ou au niveau de la curiosité). J'ai cependant trouvé le personnage de Gloria très intéressant. Elle formait un parfait duo avec Loannis, les rendant attachants.

L'histoire se déroule au travers de quatre points de vue différents, ce que j'ai trouvé surprenant au vu du nombre de pages. le livre est court (que 200 pages environ) et j'ai eu très peur quand j'ai vu l'intrigue se scinder en quatre. J'avais une appréhension concernant le développement de chaque partie, mais finalement, je n'ai rien à redire. C'était finement écrit ! La plume de l'autrice est très simple et se prête très bien à l'ambiance poétique et énigmatique du récit.

En bref, j'ai aimé cette lecture et je la recommande à toute personne qui souhaite la découvrir.