Critique de PGilly

Je m'en vas vous dire que c'est une escale emmêlée de passagers mélancoliques, entre deux mers, à la pêche des errements du passé bien présents mais soigneusement celés face à l'enquêteur venu de Montréal, lui-même en délicatesse avec son métier et sa vie sentimentale.
Une blonde hante des chums toujours à tanguer sur l'amour fantasmé d'une femme hardie et solitaire. Sa fille la cherche, les Gaspésiens adoptent la descendance, la mer envoûte.
Les dialogues percés de silences et de sons placés entre deux répliques font mouche ainsi que des tirades lyriques ou longues, ciselées dans une prose vivante, forcent l'admiration. Roxanne Bouchard sait écrire dans un style saupoudré de joual, de spleen et de naturalisme.
Cette langue fleurie constitue - pour moi - le principal attrait d'une histoire encalminée. On a envie de hisser les voiles vers une vérité larguée à la va-vite près des bateaux revenus de je ne sais où, en attente de je ne sais quoi.