AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Voilà un roman policier où l'action, les péripéties de l'enquêtes sont presque inexistantes, tout se passe en dessous, rien n'est vraiment formulé, toutes les confidences sont à arracher, et pourtant, quelle ambiance ! C'est un roman d'atmosphère.
Canada , Gaspésie , Baie des chaleurs... Déjà , en tant que lectrice française, je suis ailleurs...
Puis , il y a le language, le vocabulaire, toutes ces expressions québecquoises, si faciles à comprendre, dans leur contexte, et si poétiques. Elles sautent aux yeux, vous étonnent au détour d'une phrase, vous font sourire, vous séduisent et vous embarquent ailleurs. Un ailleurs, où l'air est iodé, où la vie tourne autour de la pêche (qui ne rapporte plus grand chose) , de ces hommes qui rentrent fourbus au bercail et où, ce jour-là, un cadavre a été retrouvé au large dans un filet de pêche ; ce qui vient s'ajouter à deux arrivées dans ce village : celle de Catherine Day, une touriste trentenaire, pas très heureuse, et celle du nouvel inspecteur Joachim Morales, qui est sur le point d'aménager et qu'on intercepte juste avant, afin qu'il enquête. Lâché dans cette région qu'il ne connait pas, presque abandonné par sa femme qui trouve prétexte sur prétexte, pour retarder son arrivée, entouré de gens taiseux, qui ne lâcheront pas les secrets d'une vie au premier inspecteur venu, Joachim essaie de dénouer les fils. Mais ils sont coriaces !

Roxanne Bouchard signe ici, un roman très poétique. Entre son style particulier , très travaillé (l'air de rien) et l'appel du large, l'iode s'engouffre à travers ces pages et nous énivre de part son odeur et sa liberté. "Homme libre, tu chériras la mer". Mais ce livre démontre, que les femmes aussi peuvent être séduites par elle... Femmes libres, femmes sans attaches et hommes qui se languissent d'elle. Roxanne Bouchard inverse les rôles traditionnels.
Histoires d'amour, deuil atypique, quête de ses origines et enquête...
Beau et original.

Merci à Marina ;-))
Commenter  J’apprécie          564



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}