Critique de EvlyneLeraut

Ludique, précieux, et perfectionniste, cet ouvrage de Daniel Boucard est documenté avec des gravures d'époque, des images, telles, celles d'Épinal. Surprenant et excellent, il relève d'une conférence, voûte boisée en pleine clairière. L'image est belle car nous apprenons beaucoup. Nous retenons la saveur d'un texte respectueux envers l'idée même de la transmission.
Les chapitres sont éclairants et rassemblent l'épars d'une façon judicieuse.
« Les charbonniers étaient pour la plupart des chrétiens. »
C'est un métier digne de la glorification du travail. Empreint de rigueur, de foi et de volonté.
Dans l'orée verdoyante, la nature pour alliance, et la concorde de travailler, certes, seul, mais en fusion mentale avec son frère d'une corporation digne des Compagnons du Devoir.
On aime « Les Rituels des bons cousins charbonniers » « Organisation et rituels forestiers une franc-maçonnerie des bois ». Superbe et initiatique, dans le souffle d'une passation d'un savoir ancestral, d'une ligne de conduite à suivre coûte que coûte.
Ce documentaire lève le voile sur le métier de charbonnier, mais pas que. « Les bons cousins charbonniers » est un outil historique. Les habitus ancestraux, et la transmission d'un travail à visée symbolique. Rien n'est inné. Tout est à sa juste place. le charbonnier, méritant et indispensable, savait d'une matière noble, le bois : promouvoir un combustible : le charbon de bois. Certes, l'origine vient de l'Antiquité, jusqu'à notre présent, où les granulés de bois insérés dans nos poêles à bois contemporains, sont la copie pâle du charbon de bois.
Ce dernier, crucial et majeur, nourrissait les hauts fourneaux qui s'élevaient jusqu'à 6 et 8 mètres de haut. L'écologie n'était pas inscrite au cadran de l'heure, et les forêts disparaissaient à vue d'oeil.
Cet essai de rites et de sciences-humaines, enserre une géopolitique douce et conquise. La sociologie et l'idiosyncrasie d'une communauté d'hommes, élus à la terre-mère, à la canopée, et au sylvestre macrocosme. Tout était en ordre de marche, l'organisation au cordeau et le respect du geste parfait. L'effort gagnant et la beauté de se sentir appartenir à une confrérie du terroir, bercée de paraboles. Un rituel essentiel et qui change à jamais le charbonnier en homme idéal. L'entraide et la solidarité, les outils à double langage, entre la rectitude et la compréhension des intériorités. Une Franc-Maçonnerie des bois, triangle et sous-bois où gravitent les charbonniers en parfaits connaisseurs d'eux-mêmes. de nos jours, le rite se perpétue. Pavlovien et secret, intime et vaste à la fois.
« Si la révolution charbonnière n'a pas pu se faire, il reste à faire aujourd'hui la Révolution Verte. »
Alias : le combat écologiste.
Que dire des cabanes, comme des temples, où le secret est le même. le sacre du devoir et cette hiérarchie à l'instar d'une voie qui deviendrait universelle. La croisée des chemins, les rites qui se rejoignent. L'union qui fait la force. En pleine nature ou au plus profond de la terre, compagnon ou maçon, la devise est la même : l'amour pour l'humain et la beauté de la création intérieure.
Ce livre est le tracé de l'homme dans les bois, la conviction du travail bien fait.
La Franc-Maçonnerie et ses multiples visages. Ce livre est doré à l'or fin, à l'art du travail. Ce livre est le mur porteur d'une Franc-Maçonnerie des bois. Les rites forestiers sont les saisons de la vie. Lorsque le végétal ouvre le rideau d'un rituel infini. Cet essai bercé d'Histoire est la clef de voûte des mots qui se murmurent entre les mousses et les gestuelles d'empathie pour l'humanité. Retenir les racines, l'homme et le bois. La main et l'outil. le charme d'un livre qui brusque l'entendu. La forêt regain, inlassable qui délivre ses mystères et qui fascine pour toujours l'homme. La camaraderie loyale et soudée. Les hommes en confrérie d'idéal. L'ésotérisme jusqu'aux cimes. Un rai de lumière perce les pages de cet essai érudit et bénéfique. Lorsque l'opératif et le spéculatif s'assemblent !
Publié par les majeures Éditions Dervy.