AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Voici un roman historique doublé d'une quête incessante d'identité , à l'allure de thriller mais ce n'est pas ce que je retiendrai.

En avril 1945 , l'Allemagne nazie s'effondre , à Hambourg ,au nord, où se passe majoritairement le roman ,les russes arrivent , les habitants luttent pour survivre , surtout pendant le terrible hiver 1946 - 1947 .
Une deuxième période se déroule à Cologne en 1992, 1993….en alternant les chapitres ..


L'auteure dresse le portrait de deux familles en quête de survie , les Dietz et les Anquist , les premiers bien moins lotis, d'ailleurs : Hanno Dietz , courageux endosse très tôt le rôle de chef de famille , il transportait des morceaux de charbon dans une charrette , des poutres , des chambranles de portes , des tuyaux , colliers de serrage et autres matériaux , tout ce qui pouvait rapporter de l'argent au marché noir afin de supporter la période de grand froid , sans dire , bien sûr à sa mère Agnès courageuse couturière qui allait casser des cailloux , d'où provenait cette manne ….
Il fallait tenter de s'en sortir !

C'est l'histoire de la survie dans un monde de décombres , sous les bombardements , les destructions , les combats , la désolation, la famine , sous le rugissement des orgues de Staline dans une Hambourg qui n'est plus que ruines ….
Les Anquist , eux se réfugient ou plutôt se terrent dans une cabane au bord d'un lac pas loin de leur ancienne maison de maître …

Un jour Hanno Dietz découvre un enfant , «  l'enfant des débris » , le petit Joost , il devait avoir trois ou quatre ans , engourdi par le froid , tout près d'une femme morte , le corps nu…..
L'auteure dresse une intense fresque sociale, peinture très documentée, passionnante , réaliste, remarquable , de l'immédiate après - guerre en Allemagne , fourmillant de détails …..

L'Allemagne a eu aussi son lot de victimes innocentes : des civils périssent, soit sous les bombes, soit de faim ou de froid , soit abattues ou encore violées par les russes …

Elle déroule aussi avec sensibilité et finesse les secrets de meurtres jamais résolus plus de quarante ans après ….

Quête familiale , survie , secrets d'identités enfouis dans l'Allemagne nazie , mystère jamais résolu, enquête , rumeurs malveillantes, souffrances , mensonges ,nombreux jeux de piste , photos , hasards , petit bouton décoratif délicatement ciselé ….Je n'en dirai pas plus .

C'est un excellent roman historique, roman policier aussi ,thriller familial ? , dévoré en une journée, formidablement documenté , pétri d'émotions et de rebondissements , au suspense bien étayé , sur deux périodes et trois lieux principaux ….
On ne lâche pas cet ouvrage !
Une polyphonie magistrale dotée de personnages attachants.
Emprunté par un heureux hasard à la médiathèque.
J'avais lu «  le violoniste » .de cette femme de lettres .

Commenter  J’apprécie          4619



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}