Critique de leslecturesdeDoris

Mon avis sur ANA est une chronique difficile à écrire.

Tout d'abord, parce que la surprise est un élément indispensable du récit et que si je t'en dévoilais trop, je te gâcherais ta lecture. Pourtant, j'ai juste envie de te faire la liste de tout ce que j'ai aimé, ce qui prendrait certainement toute la page !

D'autre part, parce que j'ai tellement apprécié que je ne sais même pas par quel bout commencer. La plume si fluide ? L'intrigue si prenante ? le contexte si bien travaillé ? Les personnages si attachants (même le chien, et pourtant je suis une blogueuse à chat, c'est dire !) ? En fait, c'est un tout, un mélange de tous ces éléments qui fait qu'ANA est un roman tellement addictif que je l'ai lu en une journée.

Et pendant ces quelques heures, j'ai vécu une aventure unique : j'ai souffert, j'ai ri, j'ai pleuré aussi. J'y ai tellement cru que quand j'ai tourné la dernière page, je me suis demandé ce que j'allais faire, là, maintenant (à part essuyer mes larmes, bien sûr).

Si tu as encore besoin d'être convaincu, je peux quand même te dire qu'ANA est un roman de science-fiction, sur fond post-apo/survivalisme. On y croise des gens désespérés, et d'autres qui veulent encore croire à la solidarité, l'amitié et l'amour. D'ailleurs, la romance y est progressive, nous laissant le temps de tomber amoureux des personnages au fur et à mesure qu'ils se découvrent. Tu y feras la connaissance de personnages exceptionnels, qui donnent envie de croire au genre humain.

ANA est une expérience intense : c'est un roman prenant, qui se vit, tout simplement.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..