Critique de siouxie

Un thème mythique celui de l'Atlantide ! Georges Bordonove laisse libre cours à son imagination, tout en s'inspirant d'auteurs de l'antiquité, pour nous plonger (sans mauvais jeu de mots !) dans le destin tragique de cet empire. En fait, le récit s'articule autour de la chute de l'île au travers des personnages principaux, peut-être un peu caricaturaux, Nod l'empereur tyrannique et cynique qui devient un dieu au cours d'une cérémonie, Dora sa fille, à la sexualité débridée mais ferme dans son rôle politique, ils sont tous deux des atlantes fiers du royaume riche et dominateur qui est le leur. le frère de Dora, Dorimas est un être un peu falot trop sensible pour que son père le juge digne de lui succéder, Dorimas revient blessé d'une expédition malheureuse et il se prend d'affection pour ses sauveurs, deux galériens : Galdar et Hauche.
Dora s'amourache de Galdar, un jeune homme originaire des montagnes de l'île, ils vont ensemble traverser la comète dévastatrice qui va balayer ce royaume mettant ainsi en avant la fragilité et la vacuité de toute cette richesse. Les deux galériens, par leur noblesse et leurs qualités morales, vont permettre aux atlantes de survivre.
Le style de Bordonove est sans doute un peu suranné, très travaillé, riche en images et en vocabulaire précieux, une manière d'écrire qui aurait du mal à trouver son lecteur aujourd'hui mais c'est tout de même bien agréable de lire du beau texte !