Critique de merovech

D'habitude, je ne fais pas de critique pour les recueils de nouvelles parce que je les lis souvent espacés et qu'il m'est difficile d'avoir une vue globale.
Voilà un livre que j'ai découvert avec Babelio. Des auteurs réputés que j'apprécie, un thème original et des novellas… Longueur de texte que j'apprécie de plus en plus.
Concernant la qualité des écrits et le plaisir que j'y ai pris, je dois avouer que je suis un peu déçu. Les deux nouvelles de Laurent Genefort et de Pierre Bordage se ressemblent assez. le roadtrip d'un détective privé, un peu looser, entouré d'un bestiaire d'aliens plus ou moins originaux. Les rebondissements scénaristiques sont assez poussifs, voire tirés par les cheveux… On suit les événements plus qu'on ne les vit.
Ce sera finalement le texte de Laurent Whale qui sera le plus plaisant. Sans l'auteur le moins connu du recueil mais finalement celui qui a trouvé le meilleur ton. Plus que l'histoire, c'est vraiment le style qui est frais et percutant. Une belle découverte et donc l'envie d'en lire plus le concernant.
Je salue l'originalité de l'idée et souhaite les revoir (notamment Laurent Whale) dans un registre plus séduisant.