Critique de nilebeh

« L'Atelier contemporain » présente ici un petit livre , préfacé par Alain Lévêque et avec une introduction d'Antoine Terrasse, petit livre constitué des notes prises par Bonnard entre février 1927 et 1946. Ces phrases sont notées de sa main sur ses agendas, parmi des remarques sur le temps qu'il fait - essentiel pour un peintre - , des listes de courses, et surtout des croquis de femmes, d'animaux, de paysages.

Bien sûr, la plupart des notes concernent le travail du peintre, la technique, l'inspiration, le repentir : le pinceau d'une main, le chiffon de l'autre. Remarques sur les couleurs, leur rôle par rapport au dessin. Remarques sur les rapports entre l'imagination et la mémoire (de quels peintres ne sommes-nous pas les suiveurs sans nous en douter?)

Une leçon de peinture en quatre lignes :
1- L'idée de l'objet oeuvre d'art
2- La belle impression initiale
3- le magasin de beauté personnelle et des maîtres
4- Les propositions de la matière picturale

Un conseil inattendu : Pose la première touche et va faire un tour.

Il établit le rapport entre musique et peinture, poésie et peinture, citant « ses » quatre poètes : Villon, La Fontaine,Verlaine, Mallarmé. Il établit le rapport entre l'objet et la peinture (l'instantané : la tasse japonaise, le plat savoyard), la nature et la peinture. le mouvement et la stabilité.

Des aphorismes viennent scander les réflexions sur l'art du peintre, inattendus : La discrétion est souvent une lâcheté. Pour certains l'amour c'est le sexe avec quelque chose autour. A l'instant où l'on dit qu'on est heureux, on ne l'est plus.

En 1945, il conclut : Il y a une formule qui convient parfaitement à la peinture : beaucoup de petits mensonges pour une grande vérité.

Un recueil intéressant, émouvant aussi par son caractère intime. Ainsi commenté par Alain Terrasse :
« Aucune volonté de didactisme dans ce notes ; aucune règle énoncée qui ne vaille que pour soi-même. Rien de strictement « intellectuel ». Et, cependant, avec l'amour de la vie, toute l'intelligence de la peinture. »

Et combien émouvante cette dernière remarque du maître en 1946, peu de temps avant sa mort :
«  Je commence seulement à comprendre. Il faudrait tout recommencer... »