Critique de OverTheMoonWithBooks

J'avais été enchantée par le roman sur le destin d'Hana, la dame de Kimoto, les bouleversements de sa vie entre le début du XXème siècle et l'après Seconde Guerre mondiale et l'impact de ces évolutions dans sa famille, descendants et belle-famille. Donc, quand j'ai découvert cette adaptation en bande dessinée je n'ai pas résisté !

La lecture est certes plaisante car elle garde les grands évènements clés du roman mais j'ai été surprise par le choix des couleurs très vives qu'on y trouvent car elles tranchent totalement avec l'ambiance feutrée et la pudeur de la plume de Sawako Ariyoshi. Mais c'est une adaptation , pas une reproduction.
C'est déjà un beau projet que d'avoir décidé d'adapter ce roman, il était évident que tout ne pourrait pas être transcrit. Cet ouvrage permettra sans doute à un plus grand nombre de découvrir cette histoire, et les personnages principaux avec les liens qui les unissent. Mais pour ceux qui aiment que les liens entre les personnages soient finement approfondis et voir comment L Histoire s'est invitée dans leur vie : il faudra aussi lire le roman !