Critique de sld09

sld09
01 novembre 2023
Cyril Bonin adapte ici un classique de la littérature japonaise que je ne connaissais pas avant de voir la B.D. sur Internet et que j'ai bien envie de découvrir maintenant que j'ai eu un avant-goût de l'histoire.
L'intrigue se déroule dans le Japon du début du XXème siècle et raconte l'histoire de trois femmes de la lignée Kimoto, trois générations, trois visions de la place de la femme dans la famille et une société qui est en pleine mutation.
Les Dames de Kimoto évoquent le destin des trois femmes, mais aussi de leur famille, le tout avec l'histoire du Japon en arrière-plan. Cela donne une intrigue riche, même si certains sujets semblent traités un peu rapidement.
Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec les dessins de Cyril Bonin, ou plutôt avec sa palette de couleurs : c'est comme s'il y avait un filtre jaunâtre qui donne un aspect vieilli aux dessins.
Malgré ce bémol, j'ai bien aimé cette belle histoire qui parle de famille et de tradition.