Critique de Gruizzli

Je suis assez fan de Cyril Bonin et de son trait, qui va à merveille à certains types de récit qu'il semble s'être fait un plaisir de réaliser. Roman graphique, mais aussi histoires d'amour et plutôt poétique. Cependant je reconnais aussi qu'il est parfois léger au niveau scénario. Et dans cet album je retrouve cette patte visuelle associé à une histoire qui lui convient à merveille.

Si j'ai trouvé que le dessin continue d'être en sensibilité et contemplation, je suis un poil plus mitigé sur le scénario qui reste parfois en surface. Adapté d'un roman, il semblerait que quelques coupes soient faites dans le déroulé du récit qui s'étale tout de même sur de nombreuses années. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et c'est en fin de compte une vie de femme, celle de Hana puis sa fille et enfin sa petite-fille. Trois générations de femmes qui traversent l'histoire du Japon, entre XIXè et début du XXè siècle. le récit se porte uniquement sur elles, oubliant les personnages masculins qui gravitent autour (d'ailleurs certains m'ont presque parus enlevés du récit). C'est assez divers dans les sujets, puisqu'on aura la politique locale, l'histoire du Japon, la modernité, le statut des femmes, la question des générations, la noblesse japonaise ... le tout est assez touffu, et le récit embarque d'autres petits détails qui s'ajoutent à l'ensemble, posant une ambiance qui se maintient jusqu'à la fin du récit. Si certains passages passent vite (la guerre n'est pas beaucoup plus évoqué que la période précédente) on sent que l'auteur parle de changements en cours dans la campagne japonaise. Comme dans Ayako, c'est la fin des grandes familles nobles, des propriétaires terriens et des structures traditionnelles.

Le seul hic que je vois, c'est qu'au sortir de ma lecture je retiens surtout la question de transmission entre grands-parents et enfants, avec ce message de sauter une génération dans le lien affectif, puisqu'on s'oppose à ses parents qui se sont opposés aux leurs. Dans l'ensemble des sujets traités, je ne retiens pas beaucoup plus, comme si tout était un peu trop vite passé. Reste l'ambiance, le temps qui passe et nous change, le monde qui évolue et tourne. C'est une atmosphère qui m'aura surtout marqué à la lecture, et c'est ce que je recherche dans les BD de cet auteur.
Pas aussi pertinent que d'autres BD sur le sujet, mais toujours aussi bien emmené, c'est une BD qui plaira aux amateurs de roman graphique et au trait délicat de Cyril Bonin.