AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de catherineCM


Adapté du roman éponyme de Sawako Ariyoshi, Cyril Bonin met en image quatre générations de femmes japonaises de la fin du 19ème siècle à la seconde guerre mondiale.
Il y a tout d'abord l'aïeule, qui va transmettre le joug de la tradition à sa petite fille Hana.
Hana a fait des études, elle est intelligente mais va, pourtant, accepter les exigences de cette société en épousant un homme, maire d'un village voisin. Elle l'accompagnera, soumise et loyale. Elle donnera naissance à une fille, Fumio, qui se rebellera, quittera sa famille pour Tokio avec l'intention de combattre le poids des traditions…
Fumio aura aussi une fille qui, elle, se rapprochera de sa grand-mère…
Si cette histoire met en scène la condition féminine au Japon sur une période de près de 50 ans, les illustrations témoignent d'une douceur, d'une « zénitude » liées aux traditions et au respect. Si d'un premier abord, l'héroïne semble dans une prison dorée, sa sagacité et sa clairvoyance lui donne aussi le rôle de conseillère de son important mari. Ces quatre femmes sont toutes remarquables et fidèles à leurs convictions. Une agréable découverte qui nous transporte au pays des cerisiers en fleurs !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}