Critique de SachaDesromans

Les dames de Kimoto est une très belle BD ! J'ai aimé cette histoire de femmes aux modes de vie et aux personnalités très différentes bien qu'elles fassent partie de la même famille, car elle ne tombe pas dans la caricature, le manichéisme. Si le personnage central, Hana, ressent parfois du regret, elle trouve aussi de la sérénité et de la satisfaction dans sa vie menée dans le respect des traditions. Les certitudes, parfois à l'emporte-pièce, de sa fille plus rebelle, Fumio, seront ébranlées et, peu à peu, celle-ci comprendra mieux les superstitions de sa mère et son besoin de se conformer à certains rites. Hanako, la petite-fille, alliera ces deux mondes, l'ancien et le nouveau, prouvant qu'ils peuvent cohabiter au lieu de s'opposer.
J'ai énormément apprécié la douceur qui émane du dessin comme du récit. le choix des couleurs en particulier, dans une vaste palette de roses et de verts, m'a beaucoup plu. Cyril Bonin a opté pour des tons très doux et une esthétique délicatement, mais pas exagérément japonisante. Les dames de Kimoto dégage ainsi une mélancolie et un charme intemporels. Un beau dépaysement pour une histoire finalement universelle.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..