Critique de raissajoly

- Trois femmes, trois générations, trois destinées.

Les Dames de Kimoto, adaptée par Cyril Bonnin du roman de Sawako Ariyoshi, est une belle fresque sociale du Japon. de façon juste et critique, elle s'intéresse notamment de près à la condition féminine des japonaises depuis la fin du XIXème siècle. La BD raconte la trajectoire de trois femmes d'une même famille mais de différentes générations qui vont vivre ensemble un siècle bien mouvementé par l'Histoire. Leur histoire a la particularité d'être racontée de leur point de vue.

Nous suivons principalement le destin d'Hana, jeune femme de bonne famille qui fonde une famille avec son époux dans le respect des traditions enseignées par sa grand-mère. Par la suite, nous découvrons aussi en parallèle ceux de sa fille (Fumio) et de sa petite-fille (Hanako).
A travers leurs histoires, nous voyons les Japonaises se détacher de plus en plus des rituels et des traditions (cérémonie du thé, calligraphie, art de faire des bouquets, etc) et aspirer à des choses différentes et surtout à plus de liberté ! Elles souhaitent de plus en plus étudier et choisir d'elles-mêmes leurs époux notamment. Les habitudes de leurs aîné.es s'en voient bouleversées…
Chacune des héroïnes vont donc avoir des personnalités bien différentes au point de ne pas toujours se rendre compte de leurs similarités, tout particulièrement celle de s'affirmer en tant que femmes peu importe l'époque et les difficultés qui se dressent face à elles.

- Des dessins magnifiques et délicats

En plus de l'histoire, j'ai particulièrement adoré le travail de Cyril Bonin, ses dessins et sa palette de couleurs douces (principalement du vert et du rose à l'image de la couverture). Ils m'ont fait voyagé dans ce Japon oscillant entre traditions et modernités avec une grande délicatesse. Dommage que cet agréable moment de lecture ait filé à une vitesse folle !

- Conclusion

Vous l'avez certainement déjà compris mais j'ai fortement apprécié la lecture de cette BD, lue en compagnie de @lavieapleinespages qui a au moins autant apprécier que moi. (Je vous laisse découvrir sa chronique sur son compte Instagram.) Et j'espère découvrir dans l'année le roman afin de découvrir plus en détails l'histoire de ces trois femmes admirables et aussi de palier à ma frustration de cette lecture passée beaucoup trop vite…