Critique de dbouillot

Léo m'accompagne depuis un bout de temps, tout comme les autres, Georges, les Jacques (Brel, Higelin et Bertin), Nino, Serge et tant d'autres encore. Alors, quel plaisir je me suis fait de le retrouver dans ce roman graphique, une forme de retrouvaille en quelque sorte, d'autant plus que j'avais flashé sur la couverture, bien rouge et bien provo, à la Léo, quoi !

La grâce me fut donnée de recevoir cet album grâce aux fées Masse Critique, grand merci à elles et aux éditions Dunod.

Cet ouvrage retrace avec une certaine précision la ligne de vie du grand Léo, depuis son enfance jusqu'à sa mort, et je l'ai lu avec intérêt, grapillant parfois un détail sur sa vie que je ne connaissais pas. Je ne suis pas un fan de l'artiste au point de le connaître sur le bout des doigts, mais je dirai que cet album est plutôt destiné aux jeunes curieux qui le connaissent un peu mais pas tant. Pour les plus anciens, dont je crains de faire partie maintenant, l'histoire est plutôt connue dans ses grandes lignes, ses débuts, son succès, ses rebonds, ses tubes, ses ratés, ses excès, ses péripéties, ses passions, dont Pépée bien sûr.

Comme dans tout roman graphique, il y a d'une part l'histoire et d'autre part sa mise en images.

L'histoire est ici complète et très bien documentée. Et pour cause, l'auteur étant le principale dépositaire de la mémoire de Léo Ferré pour sa famille (dixit les éditeurs). Et cela se sent. Tout est tiré au cordeau, je dirais presque millimétré. Sans un écart, le temps historique se dévide avec une régularité implacable. Je dirai que c'est le travail d'un élève appliqué. Mais où donc sont passés ce qui faisait de Léo le Ferré qui nous brassait, nous invectivait, nous ravissait dans ses excès parfois hasardeux, son verbe rageur, et ses tics nerveux qui le rendaient si fragile à nos yeux, mais tellement puissant dans sa dimension d'artiste mais aussi d'être humain ?

Quant à la mise en images, c'est une histoire de goût. Nous avons chacun le nôtre, et souvent il suffit de feuilleter rapidement une BD pour décider si le style pictural nous parle ou non. Eh bien, pour ce qui me concerne, ce style-là ne m'a guère parlé, malgré cette couverture que je trouve vraiment très réussie. Tout le reste, je le trouve molasse, à la fois dans le dessin et aussi dans le traitement des couleurs en nuances de gris et de rouge qui ne correspondent pas vraiment, selon moi, au tempérament de Léo et de son histoire. La représentation des personnages n'est pas convaincante, du moins pour ceux que l'on peut avoir connu au détour d'une photo ou d'une vidéo. Quant à Léo, il est lisse, à la fois dans la forme et dans le rendu de ses expressions. Bref, il me paraît bien éloigné de l'image que j'en avais.

Pour conclure, j'en resterai sur le sentiment d'avoir eu entre les mains un travail que je qualifierai d'académique, très respectueux de la mémoire « officielle » de Léo, mais bien loin de ce qu'il nous a laissé dans nos coeurs et qui nous fait vibrer encore : Léo Ferré, c'est extra, et Basta !