Critique de Citelle

Merci aux éditions Dunod de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique de février 2023.

Pascal Boniface est spécialiste des relations internationales. Dans cet ouvrage, il tord le cou à des évidences entendues lors de repas de famille ou à la machine à café.
Sur 50 sujets, il propose, dans un discours factuel et dépassionné, une vision du monde nuancée et sans caricature.
Il rappelle d'abord l'idée reçue, sujet du chapitre, puis montre qu'il n'y a jamais d'explication unique dans les problèmes exposés. Tout est multifactoriel : historique, politique, sociologique…
En quelques phrases et 2-3 pages, il nous permet d'être plus "éveillé" sur de grandes questions comme la mondialisation, la démocratie ou le terrorisme.
Dans cette édition 2023, on trouve, entre autre, un éclairage sur la guerre en Ukraine et les enjeux du changement climatique.
Bien sûr, dans un format aussi court, on ne trouvera que les grandes lignes d'un argumentaire, ce qui suffira à un candide comme moi, mais rien n'empêche de creuser les sujets en consultant d'autres sources. Dommage qu'il n'y ait pas de bibliographie pour guider le lecteur dans cette recherche d'approfondissement.
A lire par petites touches, pourquoi pas en lien avec ce qu'on vient d'entendre dans l'actualité du jour, pour plus d'impact.