Critique de Heleniah

Surtout ne vous fiez pas à la couverture ! Ni au résumé !

Laissez-moi vous parler de ce livre et si vous avez lu la couverture, vu la couverture, oubliez vos a priori. Ce livre n'est pas niaiseux, il ne donne pas en faire cuicui, ni de jouer au jeu des 1000 euros, ni de boire du schnaps, contrairement à ce qu'affirme la couverture. À la rigueur, elle donne envie de manger de la raclette en regardant la neige tomber par la fenêtre ou de faire la sieste lors d'une belle journée ensoleillée, écoutant d'une oreille distraite les rires de sa famille ou de ses amis.

Parlons maintenant de l'histoire. Pierre-Marie Sotto est un écrivain célèbre, qui a reçu le Goncourt. Il reçoit chez lui une grosse enveloppe marron. Sans l'ouvrir, il renvoie un mail à la lectrice, Adeline Parmelan, lui expliquant un peu sèchement qu'il ne souhaite pas lui son manuscrit, qu'elle n'a qu'à l'envoyer à un éditeur. Elle lui répond en envoyant une photo, lui demandant s'il reconnaît.

Pierre-Marie nie, mais ce n'est pas le cas. Une correspondance commence alors. Pierre-Marie n'a pas ouvert l'enveloppe, mais les deux protagonistes commencent à faire connaissance.

Pierre-Marie apprend à Adeline qu'il a eut 3 femmes dont il a divorcé et que la 4ème a disparu du jour au lendemain sans donner aucune nouvelle. de ces femmes il a eu de nombreux enfants, certains en avaient également déjà avant, il a donc une grande tribu, qui a maintenant quitté le nid. Il vit seul dans une grande maison en région ardéchoise ou drômoise (on ne sait pas exactement où, mais il est né à Dieulefit, on parle de Valence, Crest…), et il est en panne d'inspiration depuis que Vera est partie.

De son côté, Adeline se décrit comme grande, grosse et brune. Elle a 34 ans, a quitté un mari violent, vit dans un cloître recluse où vivait sa mère et tente de reconstruire sa vie. Malgré tous ses malheurs, elle a une joie de vie communicative.

Mais là ça devient intéressant c'est lorsque Pierre-Marie commence à se dire que cette correspondance à certainement un rapport avec la disparition mystérieuse et brutale de sa femme. le mystère s'épaissit, mais entre désir d'apprendre et peur de découvrir la vérité, la correspondance se poursuit. Pierre-Marie écrit également à d'autres personnes, un couple d'amis et une prof de français à la retraite, un peu folle, rajoutant d'autres vues sur son personnage, ainsi que de la légèreté.

Ce roman épistolaire est très drôle, mais aborde de nombreux sujets graves (dans le désordre) : le travail d'écriture, la perte d'un être cher (séparation amoureuse, perte d'un parent, d'un enfant), les violences conjugales, la dépression, la confiance en soi, la prise de poids, l'amitié, mais aussi Internet avec tout ce qu'implique une correspondance aveugle.

Bref, ce roman a été une jolie découverte d'autant plus que je ne m'attendais pas à aussi bien vu la couverture.

En revanche, vu que je suis très cartésienne et que j'ai bien tout contrôler j'aurais bien aimer savoir : et après, une fois les lettres terminées, comment ça se passe ? Et avant ? Il y a une période révélée par les lettres (vers la fin), dont j'aurais aimé avoir plus de détails !

En tout cas, je vous le conseille !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..