Critique de Zebra

Ce livre est un coup de gueule, un pavé dans la mare, une dénonciation et une tentative ô combien louable de faire bouger les choses ! Halte au viols, halte au machisme, oui au plaisir et non à la soumission, tel pourrait être le slogan de nos auteurs !

Cet ouvrage met en évidence le manque de modernité de la France, pays où l'égalité hommes-femmes reste une fiction et où en fait de Déclaration des droits humains, on proclame encore la suprématie et l'obligation de respecter les droits de l'Homme, quand bien même ce serait au détriment des droits les plus élémentaires de la Femme, à commencer par le droit à faire respecter son intégrité physique.

"Ne vous taisez plus !" se lit facilement, le style est précis, droit et vivant. Certains lecteurs pourront regretter le manque d'analyse (en profondeur) des causes de ce phénomène : dévalorisation de la femme explicable pour partie par nos racines judéo-chrétiennes ? éducation très "sexuée" des enfants mettant encore l'accent sur la virilité nécessaire des garçons ("tu ne vas pas faire ta chochotte quand même ?!") ? caractère vieillissant de la société française (le Canada et les États-Unis se sont construits sur des bases récentes donc moins ancrées dans des modes de fonctionnement qui sont la marque des sociétés anciennes ? etc. Certes, ça n'était pas leur propos. Alors, profitons de la fraîcheur et de l'enthousiasme communicatif de nos deux auteurs et ... faisons en sorte que les choses bougent !