Critique de Ladilae

Après avoir décroché son diplôme d'obstétrique, Tora a suivi son mari dans les Shetland, d'où il est originaire. Un beau jour, l'un de ses trois chevaux décèdent et, bien que formellement interdit par la loi, elle décide de l'enterrer dans son champ. En creusant sa tombe, elle fait une sombre découverte : celle du cadavre d'une femme dont le coeur a été arraché. Elle alerte immédiatement les autorités qui, par la suite, font appel à elle en qualité de médecin. En effet, la victime, non identifiée, a mis au monde un enfant entre une semaine et quinze jours avant son assassinat. L'une des questions qui se posent est : où est l'enfant ? Pour ne rien arranger, les forces de l'ordre semblent prendre toute cette affaire à la légère, à part une enquêtrice. Bien décidées à mener l'enquête, les choses vont rapidement dégénérer et très vite, Tora ne sait plus à qui faire confiance. Outre l'enquête policière, c'est surtout l'atmosphère très particulière des îles des Shetland qui est magnifiquement décrite ici. Cela est renforcé par une utilisation savante de la mythologie de l'endroit. Les îles deviennent un des personnages principaux du roman. On remarque très vite aussi que le roman fait la part belle aux héroïnes, à la fois femmes fortes décidées à découvrir la vérité, ou victimes à qui l'on se doit de rendre justice. Les hommes ne sont pas dignes de confiance et apparaissent comme les bourreaux. La différence entre les deux sexes est très tranchée, sans doute trop. Mais à part cela, le roman est très agréable à lire, l'atmosphère est très bien amenée et nous fait vraiment entrer dans l'histoire.