Critique de cat58

Voilà une BD, éditée aux éditions des Arènes et tirée du roman de Gérard Delteil, un roman que je n'ai pas lu donc il va m'être difficile de donner un avis sur l'adaptation mais d'emblée, j'ai été séduite d'un point de vue historique, une période de l'histoire de France qui m'intéresse et qui est au programme des élèves de troisième, voilà un document qu'ils pourraient étudier et que je vais donc conseiller à mon fils de 14 ans et des poussières… encore faut-il qu'il accepte la propositon…

On y évoque la libération, l'épuration, l'antagonisme entre FFL (les Forces françaises libres), FFI (les Forces françaises de l'intérieur ) et communistes, les fameuses fiches de renseignements mises en place sous Vichy. Bref, chantage, dénonciation, épuration, histoire d'amour sont au programme.

Le premier tome est centré sur Agnès Laborde gaulliste et anti-communiste ce qui ne l'empêchera pas d'avoir une brève histoire d'amour avec un résistant communiste dont l'issue sera fatale pour ce dernier. Beaucoup de textes, de bulles ce qui n'est pas pour me déplaire, une chouette saga historico-politique qui s'annonce, les dessins sont simples, de qualité, du sombre, de la couleur, c'est réaliste et classique dans l'ensemble et très bien documenté. Je ne manquerai pas de mettre la main sur la suite. Je vous conseille donc.

Le scénario : Pierre Boisserie et Didier Convard
Le dessin : Stéphane Douay