Critique de Arthore

Versailles mai 1788. Ancien régime, la franc-maçonnerie est dirigée par les nobles dont trois sont à Versailles à l'orient de la Cour.
S'affronte dans ce 7ème volet deux courants de la franc-maçonnerie.
L'un voulant faire progresser la science et les arts au service de l'humanité et réunissant ainsi les esprits attachés aux idées De Voltaire et John Locke, les idées des lumières;
L'autre voulant conserver un équilibre des pouvoirs existants, l'absolutisme royal.

Mais apparaît aussi la question de l'admission des femmes en franc-maçonnerie avec l'idée de 3 pierres issues du temple de Salomon se transmettant de veuve en veuve tant que l'universalité ne sera que masculine.

Enfin cet album met en lumière la loge des neuf-soeurs, l'une de celles du XVIIIe les plus connues pour avoir initié Voltaire en 1778 et compté parmi ses membres Benjamin Franklin et John Paul Jones.
« Faire état des mises grecques, donc païennes, se référer à l'antiquité et non au christianisme était osé » et déplaisait fortement aux dignitaires du Grand Orient.

Probablement l'un des albums les plus réussis de la série et un dossier final toujours aussi bien documenté.
Le dessin, travaillé, précis, avec une mise en couleur de qualité, ne peut que séduire le lecteur.