Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Guy Boisberranger pour l'envoi, en service presse, de son roman : Jef, ombre et lumière.
Jef a dix-neuf ans, il vient de réussir brillamment son bac, il a une petite amie adorable, il va entrer en fac à Montpellier...
Mais le 17 novembre 1997, ils sont à Dar El-Bahari quand les Kalachnikov des fous de Dieu crachent leurs rafales mortelles...
Rien n'a préparé Jef à une pareille sauvagerie. Sa vie s'écroule et brisé, il est sauvé par Patricia, ancienne zonarde victime de la violence des banlieues.
Il part à Grenoble, il mobilise toute son énergie pour devenir un journaliste renommé, pour fonder une famille heureuse, pour surfer sur la vague consumériste.
Mais les démons de Patricia l'ont rattrapés.. Jef est entraîné dans une bataille sans lois pour la délivrer et la venger.
Il bascule dans l'interdit, il côtoie la pègre, il trahit les siens, il commandite le crime.
Patricia va-t-elle être sauvée à ce prix ? Jef pourra-t-il survivre à pareille ignominie ?
Jef, ombre et lumière est un bon roman, lu quasiment d'une traite et avec plaisir.
Jef est un jeune homme sans histoire, il a une petite amie qu'il aime, il est heureux, a une chouette famille. Tout n'est pas tout rose, évidemment. Mais sa vie est plutôt lisse, jusqu'au jour où il est victime d'un attentat. Sa petite amie meurt, il est brisé. La fac n'a plus d'importance pour lui, il pense à mourir... sans en avoir le courage. Sa route va croiser celle de Patricia, qui va essayer de le sauver... à défaut de se sauver elle-même.
Autant Jef est un personnage assez lisse au premier abord, autant celui de Patricia est complexe. Comme d'autres personnages croisés par Jef au fur et à mesure que les pages se tournent.
Jef est touchant de part son histoire, l'attentat qu'il a subit, toutefois je ne peux pas dire que j'ai accroché plus que ça avec le jeune homme. Sa psychologie n'est pas toujours assez fouillée, et j'ai suivi ses aventures avec détachement.
Pourtant, j'avoue que le fait de ne pas avoir réellement accroché avec Jef ne m'a pas dérangé plus que ça dans ma lecture qui fût agréable.
L'histoire est intéressante, bien ficelée. Tout se tient de la première à la dernière page et se lit facilement, tout naturellement.
J'ai apprécié de retrouver la plume de Guy Boisberranger, découverte avec L'affaire Navox. Et je le relirais sans hésitation :)
Je vous invite à découvrir vous aussi Jef, ombre et lumière à qui je mets un très joli quatre étoiles et demie.