Critique de Lilou789

La restitution, c'est un voyage en pays politique, la politique de terrain, celle des élus du quotidien, loin des coups médiatiques, de la presse People. Là, le lecteur est plongé dans une expérience personnelle, aussi passionnante que complexe, aussi dense que fastidieuse.
Je me suis lancée dans cette lecture dans la cadre d'une Masse critique, intéressée par le rôle des élus, les rouages des institutions publiques...
Dès les premières pages, on comprend que la restitution est le fruit d'un long parcours, de notes prises tout au long de la carrière de Marie-Christine Blandin, restituées avec précision et le souci du détail.
C'est sans doute le défaut de ce livre. A trop consigner tous les souvenirs, je me suis parfois perdue, dans les noms, les process, les affrontements entre personnalités et les partis.
Il y a beaucoup de fond, je me suis délectée de certaines anecdotes : l'élection de madame Blandin à la tête d'une Région, bien sûr, quelle surprise et quel chamboulement cela a du être de passer du jour au lendemain de professeur à la tête d'une Région ; les libertés souhaitées par certain pour utiliser à des fins personnelles des biens de la collectivité ; l'arrivée du TGV et les guerres de pouvoir et de représentation, sans compter les relations entre l'Etat, la collectivité et la Sncf ; l'aventure qu'a été le tournage du film Germinal également...
Il y en a plein d'autres.
Cette femme a mené des combats de manière pragmatique, avec le souci d'améliorer la qualité de vie des habitants et leur quotidien. Elle aborde de nombreux sujets sans donner de leçon idéologique mais plutôt en ayant à coeur d'oeuvrer avec bon sens pour le bien de tous. Écologie, relations internationales, culture, sport, économie... Tout est abordé, de sorte que ce livre constitue une base très intéressante (bien qu'un peu rébarbative parfois, pour qui ne connaît pas les personnalites politiques locales), pour comprendre les rouages de la politique et les contraintes et problèmes rencontrés au quotidien.
Merci Babelio pour cette découverte.