Critique de Eclice

Marie-Christine Blandin restitue dans cet ouvrage, publié plusieurs années après ses mandats, avec une précision chirurgicale et un sens du détail redoutable ses années à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais de 1992 à 1998 puis son expérience de sénatrice de 2001 à 2017. Une des grandes qualités de ce témoignage réside dans l'exigence de son auteur à relater finement l'action qui est la sienne, et celle de son équipe, et les nombreux obstacles rencontrés. Il intéressera tous ceux aiment la vie politique locale, celle qui sert l'intérêt général d'un territoire et de ses habitants : la lecture en est recommandable aux candidats aux élections et aux concours administratifs. Diriger, décider, trancher, mener, assumer sont des tâches nobles mais ardues, en particulier quand on est une femme issue d'un mouvement politique minoritaires dans les années 1990. Il est tout à la fois fascinant et alarmant d'observer la pugnacité dont a dû faire preuve l'auteur pour exercer son mandat dans un univers masculin, voire viril, qui servait la politique tout en se servant d'elle : une anicroche dans ce filet de services rendus et de compromis, ou de compromission, défaisait l'ambition des uns et les ressources des autres. On ressent l'amertume de l'auteur à qui aucun coup n'a été épargné et qui décrit lucidement le système qu'elle essaye de bousculer. La seconde partie est consacrée aux mandats de sénatrice de l'auteur et de toutes les missions qu'elle a réalisées à ce titre : le ton est plus apaisé, à l'image du temps parlementaire, qui n'est pas celui de l'exécutif. Cet ouvrage est aussi salutaire en ce qu'il montre ce que peut être l'action d'un( e) élu( e) à l'esprit pratique sans arrière-pensée carriériste ; les exemples concrets sont nombreux : comment diminuer le risque de la pollution chimique dans les lycées ou les exploitations agricoles, comme entretenir une véritable solidarité Nord-Sud, comment assainir les dépenses de la région en regardant du côté des notes de frais et des organes satellites, comment développer la culture pour tous, comment valoriser le passé sidérurgique de la région et de ses travailleurs… Lire cet ouvrage, c'est voir à l'oeuvre la force du dialogue, la pollinisation des idées, l'efficacité des efforts du colibri et des petits pas. Nombreux sont les exemples qui nourrissent la réflexion sur la place des femmes ou celle des minorités, politiques en particulier mais de toutes de manière plus générale. Nombreux aussi sont les liens et références vers des discours, des oeuvres d'art, des textes qui ont nourri l'auteur et qu'elle partage au lecteur, comme l'inoubliable poème de Prévert, « L'Effort humain » ou les vers d'Andrée Chedid et d'Erri de Luca. Notre monde a été profondément bouleversé entre 1992 et 2017 : sous l'effet des avancées technologiques, des irruptions géopolitiques, des changements climatiques… des voix humaines se sont élevées pour faire de ce monde un terre de fraternité et celle de Marie-Christine Blandin, qui fit le choix de l'engagement politique, fut de celles-là.