Critique de Moglug

Moglug
21 décembre 2020
Merci à Babelio et aux éditions Alzabane pour l'envoi de ce bel ouvrage trilingue composé d'une épaisse couverture cartonnée, aux tranches dorées et d'un CD-Rom. Les illustrations sont soignées avec des couleurs chaudes équilibrées, dans un style "à l'ancienne" et les textes joliment introduits par de belles lettrines gothiques. le CD-Rom permet d'écouter le récit enjolivé par la voix d'un conteur professionnel, Marc Chabenat, et accompagné d'effets sonores et musicaux parfaitement adaptés. Les versions française, espagnole et anglaise combleront certainement les familles multilingues ou les apprenants d'une de ces trois langues. J'ai tout de même un bémol à apporter sur l'histoire elle-même dont la morale "il est plus facilement de se disputer que de se réconcilier" est cruellement mise en évidence - quoique avec humour - par l'histoire de deux arbres qui ne s'entendent pas et ne réussiront jamais à surmonter cette mésentente. le jour où un élan de solidarité pousse l'un de deux à secourir son ennemi en prise avec les flammes, les deux arbres finissent calcinés. Quelle tristesse ! Certes la réconciliation est difficile dans le récit comme dans la vie, mais tout de même, ne pourrions-nous pas enseigner aux enfants qu'elle reste possible ?
La piste "écologique" n'est pas non plus suivie dans ce récit, l'homme qui abât la forêt pour construire sa maison n'est pas inquiété et les animaux qui finissent empaillés ne semblent pas mécontents de leur sort. Ce conte parait tout droit sorti d'un autre temps qui ne correspond plus à notre monde actuel.
Entre la mièvrerie et la bonne-pensance écolo-empathique que l'on rencontre parfois dans les albums contemporains, et le cynisme exacerbé de ce récit, il me semble qu'un équilibre pourrait être trouvé. Mon avis est finalement mitigé.